0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

LE DPE ET SES NOUVELLES RÈGLEMENTATIONS

Le logement diagnostiqué est en moyenne considéré comme étant occupé 16 heures par jour la semaine et 24 heures le week-end. Des périodes d’inoccupation standards sont également prises en compte (1 semaine pendant les vacances d’hiver et 2 semaines l’été). De la même façon, la température intérieure est estimée à 19°C le jour et à 17°C la nuit. Les données climatiques concernant le département où se localise le bien sont également intégrées au calcul.

À noter que ce « nouveau » DPE comprend également une modification des valeurs pour chaque classe énergétique ainsi qu’une fusion des étiquettes énergie et émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez retrouver ces informations dans l’arrêté du 31 mars 2021 (texte n°28).

 

  • Lorsque le niveau de performance du bien immobilier à usage d'habitation n'est pas compris entre les classes A et E du diagnostic de performance énergétique :
    • La consommation énergétique de ce logement, déterminée selon la méthode du diagnostic de performance énergétique mentionné à l'article L. 126-26 du code de la construction et de l'habitation, ne devra pas excéder, à compter du 1er janvier 2028, le seuil fixé au I de l'article L. 173-2 du même code : le niveau de performance énergétique du bien devra ainsi être compris entre la classe A et la classe E du diagnostic de performance énergétique.
    • L'obligation d'atteindre ce niveau de performance est mentionnée dans les publicités relatives à la vente ou à la location dudit bien, ainsi que dans les actes de vente ou les baux concernant ce bien.
    • A compter du 1er janvier 2028 : le non-respect de cette obligation est mentionné dans les publicités relatives à la vente ou à la location dudit bien, ainsi que dans les actes de vente ou les baux concernant ce bien.
       
  • Le contrat de location mentionne, depuis le 1er janvier 2022, à titre d'information, une indication sur le montant des dépenses théoriques de l'ensemble des usages énumérés dans le diagnostic de performance énergétique, lorsque le bail est soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
     
  • Pour les logements de la classe F ou G, lorsque le bail est soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
    • Le loyer du contrat de location conclu à compter du 24 août 2022 ne pourra pas excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire.
    • Toute augmentation de loyer (y compris en application d'une clause d'indexation) est interdite pour les contrats conclus, renouvelés ou tacitement reconduits à compter du 24 août 2022.

 

  • Pour être décent, un logement doit remplir un niveau de performance minimal :
    • Pour les baux conclus à compter du 1er janvier 2023 en France métropolitaine : la consommation d'énergie estimée du logement doit être inférieure à 450 kWh d'énergie finale par mètre carré de surface habitable,
    • A compter du 1er janvier 2025, entre la classe A et la classe F,
    • A compter du 1er janvier 2028, entre la classe A et la classe E,
    • A compter du 1er janvier 2034 : entre la classe A et la classe D.
       
  • Un audit énergétique doit être réalisé lorsque sont proposés à la vente des bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, qui comprennent un seul logement ou comportent plusieurs logements ne relevant pas de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
    • A compter du 1er janvier 2025 pour les logements de la classe E,
    • A compter du 1er janvier 2034 pour les logements de la classe D.

Depuis avril 2023, pour la vente d’une passoire thermique de DPE F et G l’audit énergétique est obligatoire et formule des propositions de travaux de rénovation énergétique permettant d'atteindre une classification supérieure.

 

  • Les DPE réalisés depuis 2018 et jusqu’au 30 juin 2021 restent valables jusqu’au 31 décembre 2024.

À noter que les diagnostics effectués depuis le 1er juillet 2021 sont valides pendant 10 ans.

 

** Bon à savoir **

En cas de présentation d’un DPE erroné, le diagnostiqueur peut voir sa responsabilité engagée et encourir certaines sanctions. Un propriétaire qui souhaite effectuer une vente de particulier à particulier sera lui aussi mis en cause.

 

 

 

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ARTICLE SUIVANT.

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Analyse du Taux de Négociation entre Prix Affiché et Prix Accepté en Immobilier pour le début de l'année 2024

L'immobilier reste un marché dynamique, influencé par une multitude de facteurs économiques, soci...

Réforme du DPE pour les petites surfaces inférieure à 40M²

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) subit une réforme significative concernant les sur...

Le Festival de Loire 2023 à Orléans : Un Événement Éblouissant au Cœur du Patrimoine Orléanais

Orléans, ville historique au charme intemporel, est tous les deux ans mise à l’honneur lors du Fe...